Brasserie du Renard

La Brasserie du Renard

La Brasserie du Renard, aux berges de la Dyle

La Brasserie du Renard se situe à Pécrot (Grez-Doiceau) à 500 m des berges naturelles de la Dyle, une rivière brabançonne prennant sa source non loin de Wavre et se jetant dans l'Escaut à Malines. La vallée de Pécrot est une zone humide naturelle avec un réseau hydrologique sous-terrain important. La région est d'ailleurs connue pour ses sources naturelles et son eau d'excellente qualité, comme par exemple les sources du Bois de Meerdaal à Sint-Joris-Weert ou les "Zoete Waters" à Oud Heverlee. L'eau est l'ingrédient principal de la bière, après l'amour bien entendu. A la Brasserie du Renard nous sommes fièrs de brasser des bières avec une eau de qualité exceptionelle.

Se donner les moyens de créer des bières

artisanales, Bio et étiques.

Nos installations nous permettent de brasser 20 hl de bière en une journée, un volume idéal pour garder un suivi à échelle humaine du brassage. Les installations sont toutes en acier inoxydable de qualité alimentaire et d'origine Européenne.

L’activité principale de la Brasserie du Renard est la production et la vente de bières artisanales de qualité certifiées BIO afin de garantir leurs qualités naturelles.
Toutes nos bières sont produites à partir de matières premières cultivées localement et selon des recettes originales mises au point durant plusieurs années.


Matières premières

Pour vous garantir un produit de qualité, nous sélectionnons avec soin nos matières premières qui sont le plus souvent possible, selon la disponibilité, certifiées « bio » et produites localement :

  • Les malts d’orge et de froment ainsi que les autres céréales (avoine, épeautre) sont tous produits en Belgique et certifiés « bio ». Un partenariat avec un agriculteur de Grez-Doiceau producteur d’orge de brasserie, nous permet de vous garantir la qualité locale d’une partie des malts que nous utilisons,
  • Les houblons sont tous produits en Belgique et le plus possible, en fonction de la disponibilité, certifiés « bio ». L’utilisation de houblon produits en Belgique est renseignée sur l’étiquette par le logo « Houblons belges ». Utilisation de houblons non bio : nous recevons du SPW agriculture des dérogations pour certaines variétés spécifiques de houblon que nous ne trouvons pas en BIO malgré tous nos efforts de recherche (voir ingrédients des bières),
  • Les fruits (pommes, poires et fruits rouges) sont cultivés et transformés à Grez-Doiceau ou dans les communes environnantes (Sint-Joris-Weert, Beauvechain). Ils sont tous certifiés « bio »,
  • Les épices et plantes aromatiques (Gingembre, Reine des prés, Fleurs de sureau vanille, écorce d’orange, coriandre...) sont issues de l’agriculture biologique.


Des bières fruitées ou épicées mais non sucrées


La Brasserie du Renard brasse des bières artisanales de haute fermentation ayant un goût hérité de la longue tradition des bières belges et, en particulier, de celle des bières aux fruits.
En effet, tous les amateurs de bière de par le monde connaissent les kriek et autres lambics qui font la réputation de notre pays. Ces bières peuvent être divisées en deux gammes : d’une part les bières sucrées et d’autre part les bières acides.
Notre ambition est de créer une troisième gamme de bières aux fruits, ni sucrées ni acides, où le fruit apporte des arômes subtils qui étoffent ceux apportés par le malt, le houblon et la levure. Pour cela, nous utilisons lors du brassage de nos bières, des fruits frais que nous incorporons à nos autres ingrédients en début de fermentation ce qui permet à la levure de magnifier les arômes qu’ils apportent.
Nous utilisons le même procédé, issu de plusieurs années de mise au point, pour nos bières épicées, une autre grande tradition belge (bière blanche).

Labels


Toutes nos bières sont certifiées « bio » par Certisys.


Nos utilisons également le label "Local Beer" qui garantit que nos bières sont produites par nos soins dans nos installations.


Naturellement artisanales

Toutes nos bières sont brassés selon un procédé artisanal qui leur permet de développer tous les arômes qui les rendent complexes et uniques, notamment par une garde longue de plus de 2 mois.
Nous garantissons le caractère naturel de nos bières puisque nous n’utilisons aucun colorant, aucun conservateur ni aucun autre produit de synthèse dans l’élaboration de nos bières. De plus, nos bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées, ni centrifugées, ce qui leur permet de garder tous leurs arômes.
Le CO2 qui fait pétiller nos bières est obtenu par refermentation en bouteille.


Les installations

La Brasserie du Renard dispose de ses propres installations situées au 31 Rue Léopold Vanmeerbeek à 1390 Pécrot, depuis octobre 2016.